Les Colocs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les Colocs

GROUPE ROCK sympatique recherche public bon vivant, gros fumeur et couche-tard de préférence, pour partager spectacle.
Bienvenue sur le forum LES COLOCS.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Article sur Cyberpresse

Aller en bas 
AuteurMessage
Julie
Rang: Administrateur
Julie


Féminin Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 28/02/2005

Article sur Cyberpresse Empty
MessageSujet: Article sur Cyberpresse   Article sur Cyberpresse EmptyDim 8 Mai - 17:06

Source : Le Soleil (Richard Therrien)

Mardi, jour du cinquième anniversaire de la mort de Dédé Fortin, Mike Sawatsky ne fêtera pas. Pas de spectacle hommage, pas de larmes devant les caméras. Et surtout pas de détour dans les kiosques à journaux, de façon à éviter les pages couvertures rappelant le triste événement.

Le guitariste des Colocs ne comprend pas d'ailleurs pourquoi chaque année, le 10 mai, il faut ressortir l'histoire sordide de la mort de son ami. Il ne comprend pas non plus pourquoi MusiquePlus et MusiMax souligneront l'événement mardi en interviewant Kevin Parent, Dumas, Stefie Shock, Paul Piché et Mara Tremblay.

En entrevue au SOLEIL, Mike Sawatsky dit souhaiter plus de réserve de la part de ses collègues musiciens. "Dédé a peut-être vu Kevin une fois dans sa vie ! Ça donne quoi ? Je sais qu'ils le font pour faire du bien, mais finalement, ça leur fait du bien à eux individuellement."

Seul ancien Coloc à rester en contact avec la famille de Dédé, il rappelle que ce jour réveille chez eux une tragédie qu'ils n'ont toujours pas su apprivoiser, cinq ans plus tard. "Chaque année, ça les replonge dans une dépression totale. Pour eux, Dédé est un vrai gars, pas une icône ou un demi-dieu. Ils n'ont jamais eu la chance de dealer avec ça", soutient-il.

Si Mike Sawatsky est convaincu qu'il n'est pas nécessaire de rappeler chaque année la façon dont son ami s'est enlevé la vie, il n'en pense pas moins qu'il faut perpétuer son oeuvre. Pour lui rendre hommage, il a plutôt choisi le 17 novembre, date de l'anniversaire de naissance de Dédé. Un gros projet, dont il dévoilera les grandes lignes plus tard. "Je prépare un show avec le plus de monde joyeux possible, où nous allons chanter les tounes de Dédé. C'est par de beaux gestes comme celui-là qu'on peut lui rendre hommage de la meilleure façon", pense-t-il.

L'autre façon de lui rendre hommage, c'est en se rendant voter pour le Bloc québécois aux élections fédérales que Mike Sawatsky l'a trouvée. "Dédé m'a aussi montré ce que veut dire être Québécois, l'importance de la nation québécoise."

Libre à vous de rappeler le souvenir du créateur de la façon que vous jugerez la plus noble. Mardi à 19 h, dans une édition spéciale de Qu'est-ce qui fait courir le monde ? diffusée simultanément à MusiquePlus et à MusiMax, Mike Gauthier soulignera quant à lui l'apport majeur de Dédé Fortin à la chanson québécoise. On retournera entre autres sur les lieux de Montréal qui ont marqué la carrière de Dédé, dont l'hôtel Godin, où les Colocs répétaient, et la rue Émery, où le groupe a tourné le clip de Tassez vous d'là. Puis, MusiMax rediffusera à 20 h la Musicographie consacrée au leader des Colocs, produite un an après sa mort.
Revenir en haut Aller en bas
 
Article sur Cyberpresse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article sur Mike

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Colocs :: VIDÉOS & MEDIAS :: Médias télévisuels et écrits-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser