Les Colocs

GROUPE ROCK sympatique recherche public bon vivant, gros fumeur et couche-tard de préférence, pour partager spectacle.
Bienvenue sur le forum LES COLOCS.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Les anciens Colocs : Ce qu'ils sont devenus.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Julie
Rang: Administrateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 588
Date d'inscription : 28/02/2005

MessageSujet: Les anciens Colocs : Ce qu'ils sont devenus.   Dim 8 Mai - 17:12

Le samedi 07 mai 2005

Les anciens Colocs

Ce qu'ils sont devenus

Marie-Christine Blais

La Presse

C'est peut-être la trace la plus concrète du passage d'André Fortin parmi nous : absolument tous les musiciens qui ont collaboré aux Colocs sont encore aujourd'hui... Musiciens ! Petit portrait de groupe non exhaustif avec instruments..


Serge Robert

Des débuts des Colocs en 1990 jusqu'en 1995, Serge, alias Mononc'Serge, a été le bassiste iconoclaste du groupe, également auteur et interprète des immortelles Je chante comme une casserole et Tout le monde (pète) ! Avec l'harmoniciste du groupe Patrick Esposito et le guitariste Yves Desrosiers, il fonde en 1993 le trio Les Quarts de rouge, qui chante Brassens, Ferrer et compagnie. Puis, à la mort de Patrick en novembre 1994, il crée avec Yves le duo Les Blaireaux, toujours du côté de la chanson française provocatrice. En 1995, il entreprend une carrière solo: depuis, l'impénitent Mononc'Serge a fait six albums, des centaines de spectacles et même créé L'Académie du massacre, une collaboration fructueuse avec le groupe métal Anonymus, qui vient tout juste de prendre fin.

Mara Tremblay

D'abord violoniste et chanteuse-choriste avec les Maringouins (groupe hommage à Madame Bolduc), puis avec les Frères à ch'val, Mara Tremblay se joint aux Colocs lors des fameux spectacle au Club Soda en 1994. Elle accompagne par la suite Nanette Workman, avant de voler de ses propres ailes. Son troisième album solo, Les Nouvelles Lunes, vient de paraître.


Mike Sawatzky

Présent dès les débuts du groupe, le guitariste d'origine crie né en Saskatchewan est pour beaucoup dans le son et la diversité musicale - et linguistique ! - des Colocs. Également auteur-compositeur-interprète, on lui doit notamment les chansons Aint Givin'Up, Luvla Girl et U-Turn. Après la mort de Dédé Fortin, il a réalisé l'album post-mortem des Colocs Suite 2116 (2001), collaboré au disque de Vander (voir André Anderbiest) et joué au sein du groupe western Les Ours. Il vient d'enregistrer le disque Stéréotaxie (voir ci-dessous).

André Vanderbiest

Bassiste d'origine belge, celui qu'on surnomme Vander devient le bassiste des Colocs en 1996. Il compose et interprète également La Maladresse, sur l'album Dehors novembre. Après la mort de Dédé, il crée avec des copains le groupe Vander et du beau monde et lance un album éponyme en 2002. Il coréalise et signe les arrangements du disque ReDub Chroniques (des chansons québécoises revues à la manière reggae dub) et enregistre avec le reggaeman canadien-anglais Mossman l'album Mossman meets Vander - Montréal Dub Sound System en 2004. Il est également à la tête du groupe Vander Dub Experience, qu'on peut voir régulièrement dans les bars de Montréal.

Justin Allard

En 1998, il remplace Jimmy Bourgoing à la batterie dans les Colocs. Depuis, on l'a vu taper avec talent derrière Zachary Richard, Stefie Shock, Dumas, Freeworm, Nicola Ciccone, Pierre Lapointe, etc. Il fait aussi partie du groupe de musique actuelle Les Bruns.

El Hadji et Karim Diouf

Arrivés du Sénégal en 1996, les frères Diouf se font remarquer d'abord par le groupe Dubmatique, puis par André Fortin, qui doit en principe les aider à enregistrer une maquette... mais qui leur propose surtout de se joindre aux Colocs. Percussionnistes et choristes de talent, El Hadji et Karim participeront à l'album Dehors novembre et à la tournée qui suit, tout en collaborant également à l'album Suite 2116 après la mort de leur ami André. El Hadji sera lauréat en 1999 du prix Socan comme co-auteur de la chanson de l'année, Tassez-vous de d'là des Colocs (dont il a composé et chanté le refrain en wolof). En 2003, ils enregistrent leur album Dund («vivre» en wolof) et se produisent en spectacle depuis, tout en travaillant avec de nombreux artistes, de Michel Rivard à Roch Voisine, de Loco Locass à Ariane Moffatt.

Benoît Gagné

Tromboniste des Colocs lors des spectacles au Club Soda en 1994, ainsi que pour le disque et le spectacle Atrocetomique, en 1995. Il a travaillé avec de nombreux artistes (de Garou à Mononc'Serge), fait partie des Rhythm Donors Band et vient d'enregistrer le disque éponyme Stéréotaxie (voir ci-dessous).

Jimmy Bourgoing

Batteur des Colocs de 1990 à 1998, Jimmy a notamment joué avec Richard Petit en tournée et a récemment collaboré au disque Belvédère de l'ex-Zébulon Yves Marchand, qu'il accompagne également sur scène.

Guy Bélanger

Après la mort de Patrick Esposito en novembre 1994, c'est Guy Bélanger qui va souffler dans l'harmonica pour les Colocs, pour le disque et le spectacle Atrocetomique, en 1995. Fidèle collaborateur de Bob Walsh, ayant accompagné ici à peu près toutes les légendes du blues, de Muddy Water à Big Mama Thornton, et joué avec à peu près tous les artistes du Québec, il a composé, avec le guitariste Claude Fradette, la bande sonore du film Gaz Bar Blues, qui a remporté le trophée Jutra de la meilleure trame sonore en 2004.

AUTOUR D'ANDRÉ ET DES COLOCS

À REGARDER La Musicographie consacrée à André «Dédé» Fortin, diffusée à MusiMax, le mardi 10 mai 2005, à 20h et 23h. Elle sera précédée de Qu'est-ce qui fait courir le monde ? Hommage à Dédé Fortin, diffusée mardi, à 19h à MusiquePlus et à MusiMax ; cette émission spéciale de 30 minutes comprend des témoignages de Dumas, Stefie Shock, Mara Tremblay, Kevin Parent, Paul Piché et plusieurs autres.

À ÉCOUTERPamplemousse, l'album en vie : inspiré notamment par le geste fatal d'André Fortin à l'instigation d'Audrey Benoît, le disque lancé il y a quelques semaines comprend 13 chansons reprises par Ariane Moffatt, Stefie Shock, Kevin Parent, Paul Piché, les frères Diouf, etc. au profit de l'organisme de prévention Projet Montréal de Médecins du monde.

À LIRE La biographie Dédé, de Raymond Paquin (agent des Colocs de 1992 à 2000), éditions Quitte ou Double, 2004.

_________________
A travers les brumes, tu brilles comme une comète. ♥
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Douglas
Fan expert


Nombre de messages : 59
Localisation : Es-whoy-malth (C.-B.)
Date d'inscription : 15/03/2005

MessageSujet: Re: Les anciens Colocs : Ce qu'ils sont devenus.   Dim 8 Mai - 18:46

Merci bien Julie. C'est bizarre que Le Devoir n'a rien mentionné des Colocs cette fin de semaine (au moins, je ne l'ai pas trouvé). J'ai lu les articles dans La Presse et je tenterai de les numériser. Je viens d'acheter Le Quotidien de Chicoutimi qui a deux pages sur Dédé Fortin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Douglas
Fan expert


Nombre de messages : 59
Localisation : Es-whoy-malth (C.-B.)
Date d'inscription : 15/03/2005

MessageSujet: Re: Les anciens Colocs : Ce qu'ils sont devenus.   Dim 8 Mai - 19:25

152! liens à http://voir.ca/recherche.aspx recherchant « colocs ». Un peu lente à ouvrir le premier liens, par ex : 22 octobre 1998 Les Colocs : Extérieur nuit par Laurent Saulnier.

http://www.cyberpresse.ca/reseau/arts/ pour ton article en haut + (http://www.cyberpresse.ca/arts/article/article_complet.php?path=/arts/article/07/1,144,163,052005,1023178.php)

Les Colocs en héritage
http://www.cyberpresse.ca/arts/article/article_complet.php?path=/arts/article/07/1,144,163,052005,1022350.php

Cela me fait du bien de trouver de nouvelles choses sur la Toile aux sujets des Colocs. J'écouter Stéréotaxie pour la deuxième fois à http://www.cyberpresse.ca/reseau/arts/ ou http://www.postedecoute.ca/.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les anciens Colocs : Ce qu'ils sont devenus.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les anciens Colocs : Ce qu'ils sont devenus.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que sont devenus les enfants de Marie Laure Picat?
» Qui sait ce que sont devenus les archives indexées sur FamilySearch
» ICSI
» "L'armée n'aime pas les gens blessés"‎
» Que sont devenus tous nos ex dragueurs de mines ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Colocs :: VIDÉOS & MEDIAS :: Médias télévisuels et écrits-
Sauter vers: